jeudi 31 janvier 2013

Le vrai Messie des Juifs était un Perse



Cyrus le Grand peint par Jean Fouquet en 1470, On voit les Philistins libérés à genoux devant lui, sur fond de tour de Babel à moitié détruite
En 539 av J-C, le roi de Perse Cyrus le Grand, libère Babylone  et établit le fameux décret portant le nom de Cyrus II, interdisant l’esclavage et rétablissant les libertés de religion.

Il permit ainsi à 130.000 Philistins (qu'on appellera juifs par la suite) et à leur tête leur chef Ezra, de devenir hommes et femmes libres, et de retourner en Palestine.   

C'était ce qui restait des captifs de guerre de l'empereur Babylonien (Chaldéen) Nabuchodonosor II qui 60 ans plutôt avait assiégé et envahi Jérusalem en 597 pour mater la révolte de la ville contre l'empire, emmenant avec lui les nobles et leurs suites comme captifs. 
Ce gage n'ayant servit à rien, la ville s'étant encore alliée à l’Égypte pour se révolter contre Babylone, Nabuchodonosor II revint dix ans plus tard à la tête d'une puissante armée chaldéenne et mis le feu à Jérusalem la détruisant entièrement avec son temple. C'est en ce sens que les Perses , après avoir écrasé les Chaldéens, conquis Babylone et Jérusalem, furent les vrais libérateurs du peuple Philistin (qui veut dire peuple dispersé selon Hérodote).

De retour en Palestine, ces derniers se sont fait connaitre sous le nom hébreu de juifs (habitants de Judée) et déclarèrent Cyrus II "Le Messie" envoyé par leur dieu pour les libérer du joug de l’esclavage.

Ezra leur chef, ordonna la reconstruction du Temple et le rétablissement d'une ancienne loi judée qui interdisait le mariage des hommes juifs avec des femmes non juives, imposant le Shabbat (une coutume babylonienne), l’écriture de l’hébreu en caractères Araméens et instituant une Grande Assemblée (conseil de sages) avec pour mission de fixer et de veiller aux règles sacrées du Judaïsme.

C’est probablement cet événement historique marquant le tout début de la civilisation Judéo-chrétienne/greco-romaine, qui donna naissance à la fable hébraïque et biblique de Moïse et de l’Exode et que les scribes hébreux et chrétiens du 1er siècle après J-C, avaient transformée en dogme pour assoir les fondements des deux religions. 

Herbert 

mercredi 30 janvier 2013

Qu'est-ce que la Conscience ?



Qu’est-ce que la conscience ? Qu’est-ce que la matière ? Comment l’univers s’était-il constitué ? Y a-t-il vraiment un dieu ? Y a-t-il quelque chose après la mort physique, ou bien est-ce la fin…, le néant ?

Ces questions que les êtres dotés de raison se posent souvent, qui relèvent de cette discipline, la métaphysique, que les Anglais appellent à juste titre "science of first principles", ces questions n’ont cessé de hanter l’esprit humain depuis la nuit des temps. Et pour cause…, tout le monde veut et a toujours voulu savoir ce qui l’attendait après la mort du corps physique.


Certaines personnes vous dirons que la seule raison pour nous d’exister est celle d’expérimenter l’existence elle-même.., de se confronter à la réalité extérieure ! Personnellement, je trouve qu’Il n’y a pas plus grotesque que ce syllogisme basé sur une confusion entre conscience et conscience de soi, existence et réalité.., soi et soi !

Comme beaucoup d’entre vous l’ont fait, je me suis aussi lancé dans un travail de recherche et d’introspection dans le but de comprendre la notion de conscience comme celle de matière et de réfléchir à la place de l’homme dans l’univers, à l’absurdité même de son  existence…, N’est-il pas curieux, par exemple, que le génie humain ne puisse survivre aux chefs-d’œuvre que lui-même a réalisés, laissant ainsi à des machines intelligentes, mais dénuées de toute conscience, le soin de les exposer  et de les sauvegarder pour le bénéfice de tous, sauf pour les leur ? Sans le génie de Mozart il n’y aurait certes pas de symphonies, mais sans la machine, Mozart serait-il le Mozart universellement connu ?

L’homme créa la machine et l’améliora sans cesse pour échapper à sa condition humaine au point que la machine devint plus intelligente que lui, sans avoir à être consciente ni d’elle-même ni de son environnement. La machine intelligente communiqua avec d’autres machines créant les conditions d’une conscience collective de machines intelligentes, laquelle, en atteignant une masse critique en intensité et en foisonnement de communications, devint pure compréhension/anticipation en circuit fermé. 
La conscience collective "mécanique" étant en ce sens moins l’accumulation de consciences individuelles que la somme de leurs négations, elle interagit à l’inverse de se que feraient ces dernières, élargissant sa capacité de traitement par l’acquisition de nouvelles unités tout en gardant le  schéma initial de compréhension-anticipation. Pour un observateur externe, c’est bien là la différence entre conscience et intelligence, la première étant un état et la deuxième une capacité, les deux peuvent se conjuguer mais pas se confondre.

C’est mon avis.., mais Ray Kurzweil ne le partage pas ! Cet informaticien et écrivain de génie, inventeur entre autre de la technique de transcription de l’écriture en paroles, nous explique dans son livre à sensation "How to Create a Mind", comment l’ingénierie des futures machines allait pouvoir créer une super intelligence artificielle capable de suppléer à la conscience humaine, en dupliquant le fonction "penser" et en l’attribuant aux robots du 21ème siècle. Du coup plus besoin d’avoir une conscience humaine pour maintenir et développer l’univers, les machines conscientes s’en occuperont et la race humaine sera lobotomisée en attendant son extinction finale !


Ainsi, ce que le dogmatisme religieux n’a pas réussi à détruire, des machines diaboliques qu’on appelle télévision finiront le travail par l’hypnotisme et la suggestion et dans quelques temps, plus personne ne fera la différence entre la Cinquième de Beethoven  et un morceau de musique synthétique, de la même manière que des Afghans détruisirent, il y a une dizaine d’années et à coup de dynamite, des statues de Bouddha vieilles de 5.000 ans, car ne faisant pas la différence entre ce qu’elles représentent et la roche dont elles sont faites. 
Ça vous fait froid dans le dos n’est-ce pas ?..., Mais rassurez-vous tout le monde ne deviendra pas nécessairement zombi…, sauf à le vouloir à tout prix !



Prochain article : Que nous disent les anciens ?

Herbert 
Bonjour,

Ceci est le quatrième blog que je tiens en français et je souhaite en faire un pèle-mêle de tous les sujets qui me passionnent et que j'ai envie de partager avec vous ami(e)s lecteurs et simples visiteurs de mon site.


Toile sur châssis- Herbert French - 2013-77
Conscience- Herbert French 2013-77
Bien qu'étant artiste, je n'aime pas du tout parler de moi..., je préfère parler de ce que je pense ou réalise.

La conscience du propre soi et de son environnement fonctionne me semble-t-il, comme un sonar de sous-marin. Dans le sens où son acuité reste directement proportionnelle à l'intensité et au foisonnement de l'écho reçu, et à l'inverse, ne serait que vide absolu en l'absence de ce dernier.

Ce blog est un véhicule à potentiel cognitif..., il deviendra conscience (un autre soi) si vous réagissez à  son contenu. Dans le cas contraire, il restera à jamais plongé dans le vide abyssal des milliers d'autres discutions narcissiques du moi-à-moi. 
A vous d'en décider !

Herbert
30 janvier 2013

Ps: Toutes mes œuvres écrites, dessinées ou peintes sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Vous avez la possibilité de les partager à titre gratuit et à condition de ne pas en altérer le contenu et de faire systématiquement référence à l'auteur.