Cyrus le Grand peint par Jean Fouquet en 1470, On voit les Philistins libérés à genoux devant lui, sur fond de tour de Babel à moitié détruite |
Il permit ainsi à 130.000 Philistins (qu'on appellera juifs par la suite) et à leur tête leur chef Ezra, de devenir hommes et femmes libres, et de retourner en Palestine.
C'était ce qui restait des captifs de guerre de l'empereur Babylonien (Chaldéen) Nabuchodonosor II qui 60 ans plutôt avait assiégé et envahi Jérusalem en 597 pour mater la révolte de la ville contre l'empire, emmenant avec lui les nobles et leurs suites comme captifs.
Ce gage n'ayant servit à rien, la ville s'étant encore alliée à l’Égypte pour se révolter contre Babylone, Nabuchodonosor II revint dix ans plus tard à la tête d'une puissante armée chaldéenne et mis le feu à Jérusalem la détruisant entièrement avec son temple. C'est en ce sens que les Perses , après avoir écrasé les Chaldéens, conquis Babylone et Jérusalem, furent les vrais libérateurs du peuple Philistin (qui veut dire peuple dispersé selon Hérodote).
De retour en Palestine, ces derniers se sont fait connaitre sous le nom hébreu de juifs (habitants de Judée) et déclarèrent Cyrus II "Le Messie" envoyé par leur dieu pour les libérer du joug de l’esclavage.
Ezra leur chef, ordonna la reconstruction du Temple et le rétablissement d'une ancienne loi judée qui interdisait le mariage des hommes juifs avec
des femmes non juives, imposant le Shabbat (une coutume babylonienne), l’écriture de l’hébreu en
caractères Araméens et instituant une Grande Assemblée (conseil de sages) avec
pour mission de fixer et de veiller aux règles sacrées du Judaïsme.
C’est probablement cet événement historique marquant le tout début de la civilisation Judéo-chrétienne/greco-romaine, qui donna naissance à la fable hébraïque et biblique de Moïse et de l’Exode et que les scribes hébreux et chrétiens du 1er siècle après J-C, avaient transformée en dogme pour assoir les fondements des deux religions.
Herbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers lecteurs,
Je compte sur vous pour ne pas me traiter d'ignare ou de crétin uniquement parce que vous n'êtes pas d’accord avec mon texte. Pensez à me relire et à remettre en cause vos propres certitudes, avant de commenter. ceci étant dit vos commentaires sont les bien venus.